header banner
Default

Les sept banques les plus favorables aux crypto-monnaies en France


Les banques crypto-friendly : une nécessité

VIDEO: GUIDE : Le TOP 10 des BANQUES en LIGNE les plus CRYPTO-FRIENDLY
Elliott Wave Analysis France

Certaines banques empêchent purement et simplement à leurs clients de faire des virements vers des comptes affiliés à des plateformes d'échange de cryptomonnaies. Cela crée des situations regrettables, où le particulier ne peut disposer de son propre argent comme il le souhaite.

Pire encore, dans certains cas, des banques décident de clôturer les compets de leurs clients qui essaient d'acheter des cryptomonnaies. Beaucoup sont donc à la recherche d'une banque qui n'a pas de politique restrictive à l'égard des cryptomonnaies. Une banque que l'on désigne donc comme « crypto-friendly ».

Certaines banques se sont particulièrement ouvertes aux crypto-actifs, notamment Revolut et N26, des néo-banques qui permettent d'acheter des cryptomonnaies, sous certaines conditions.

Pour suivre l'évolution du regard qu'ont les banques vis-à-vis des cryptomonnaies, nos confrères de Bitcoin.fr organisent chaque année un sondage à destination de leur communauté. Une partie de contenu de cet article se base donc sur les résultats de ce sondage (dont le dernier date de janvier 2023).

En parallèle, les actions des banques et les propos de leurs dirigeants sont également pris en compte (positifs comme négatifs à l'encontre de l'industrie des cryptomonnaies) .

Voici une liste non exhaustive de 7 banques jugées comme crypto-friendly en France et en Europe.

Revolut

VIDEO: Quelles sont les meilleures banques pour la crypto ?
Julien Guilloux

Revolut Logo

Pionnière de l'adoption des cryptomonnaies, la néo-banque britannique Revolut n'est pas seulement crypto-friendly, puisqu'elle permet également d'acheter et de vendre une multitude de cryptomonnaies de manière directe, sans passer par un intermédiaire.

Revolut : plus de 90 cryptos disponibles Acheter de la crypto dès 1€

Risque élevé de perte en capital ()

De plus, les utilisateurs de Revolut peuvent également faire du staking avec leurs cryptomonnaies afin de générer des revenus de manières passives. Tout est également fait pour que tout un chacun puisse apprendre les fondements des cryptomonnaies et de la blockchain. À travers de courts quiz, il est même possible de gagner des cryptomonnaies en apprenant.

Toutes ces fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles pour les clients français de Revolut. Par ailleurs, Revolut arrive à la 3e position du classement des banques crypto-friendly de Bitcoin.fr, avec un taux de satisfaction de 67 %.

N26

VIDEO: 🏆Palmarès 2023 des meilleures banques pour choisir une banque économique et qualitative
Pricebank

N26 Logo

Néo-banque allemande, N26 suit les traces de Revolut en ce qui concerne les cryptomonnaies, bien que les produits liés à celles-ci soient encore très limités.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, seuls les clients autrichiens de N26 ont la possibilité d'acheter, de vendre et de stocker des cryptomonnaies depuis leur banque. Ceci en raison d'un partenariat en marque blanche avec Bitpanda, une plateforme autrichienne justement.

En dépit du fait que les produits crypto de la néo-banque ne soient pas encore disponibles pour les résidents français, N26 arrive à la 1ère position du classement des banques crypto-friendly de Bitcoin.fr, avec un taux de satisfaction de 91 %.

En effet, N26 se montre très ouverte au sujet des cryptomonnaies, et selon les nombreux témoignages, n'a jamais empêché ses clients d'investir dans cette classe d'actifs.

Attention, un certain nombre de témoignages rapporte que N26 procèderait à des fermetures de comptes sans explications claires. Cependant, cela n'est pas exclusif à N26, d'autres banques ont des pratiques similaires et demandent de nombreux documents à leurs clients pour réactiver leur compte.

Banque Delubac & Cie

VIDEO: Ces banques crypto-friendly qui bousculent la finance mondiale
Nouvo

Banque Delubac & Cie Logo

Véritable pionnière depuis avril 2022, la Banque Delubac & Cie est la 1ère banque française enregistrée en tant que Prestataire de Services en Actifs Numériques (PSAN) auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour la conservation et le courtage d'actifs numériques.

Ce service, unique en France, vise avant tout les particuliers hésitants à investir dans les crypto-actifs, peu confiants vis-à-vis des plateformes existantes et préoccupés par les nombreux scandales du secteur. Il leur offre la sécurité d'une maison de confiance, proche de son centenaire, avec tout le sérieux et l'assise d'un établissement bancaire. Le dispositif de sécurité mis en place rassurera ces futurs crypto-investisseurs.

L'engagement de la Banque Delubac & Cie va au-delà de cette offre unique. Elle se distingue par sa volonté d'accompagner activement les acteurs de l'écosystème des crypto-actifs et du Web3 dans le cadre corporate de leurs activités, un aspect qui lui permet de se démarquer.

En outre, la Banque Delubac & Cie autorise bien évidemment ses clients à transférer des fonds vers des plateformes d'échanges de cryptomonnaies s'ils le souhaitent.

Boursorama

VIDEO: Quelle la meilleure banque pour investir en crypto ?
Julien Guilloux

Boursorama Logo

Boursorama est plutôt ouverte aux cryptomonnaies par rapport aux autres banques majeures en France. Cette banque en ligne, détenue à 100 % par la Société Générale, permet en effet de lier par API des comptes de plateformes d'échange de cryptomonnaies. Le but pour l'utilisateur est de pouvoir suivre depuis son compte bancaire l'évolution de ses investissements.

Bien évidemment, cela est simplement visuel, et Boursorama n'a en aucun cas la possibilité de toucher à vos actifs ou de modifier vos ordres. À l'heure de l'écriture de ces lignes, il est possible de lier les plateformes Paymium, Binance, Coinbase et Kraken à Boursorama.

Avec 78 % de satisfaction, Boursorama arrive à la 2e position du classement des banques crypto-friendly de Bitcoin.fr.

Fortuneo

VIDEO: Tier List des meilleures Banques d'Investissement dans le monde
Jokariz

Fortuneo Logo

Fortuneo Banque est une banque en ligne filiale créée en 2000, puis rachetée par le groupe Arkéa en 2006. Avec plus de 880 000 clients référencés début 2022, Fortuneo est une banque en ligne assez prisée en France.

Outre les services classiques que propose une banque en ligne, Fortuneo permet aussi d'investir sur le marché de la Bourse. Pour cela, la banque propose à ses clients des fonds négociés en bourse (ETF). Certains d'entre eux, listés au Nasadq et à Euronext, reproduisent l'évolution du cours de quelques cryptomonnaies comme le WisdomTree Bitcoin (WBTC), le Melanion Bitcoin Equities UCITS ETF, le VanEck Ethereum (VETH) ou encore le Ripple XRP Liquid Index (XRPLX).

Fortuneo se positionne comme l'une des banques les plus crypto-friendly en France selon les résultats du sondage réalisé par Bitcoin.fr. Sur 80 témoignages, seuls 2 comptes ont été fermés par la banque, soit l'un des taux les plus faibles ayant été relevés (2,5%).

AXA Banque

VIDEO: Quelle BANQUE choisir ? TOP 6 des MEILLEURES BANQUES EN LIGNE ! Boursorama, N26, Fortuneo…
Cédric Meyer

AXA Banque Logo

AXA est un groupe international français spécialisé dans l'assurance et dans la gestion d'actifs qui se montre particulièrement ouvert aux cryptomonnaies.

La compagnie d’assurances AXA France s’est par exemple offert une parcelle dans le metaverse The Sandbox (SAND), tandis que AXA Investement Managers, la filiale du groupe AXA spécialisée dans la gestion de placement, dispose quant à elle de l'enregistrement PSAN, lui permettant de fournir pléthores de services liés aux cryptomonnaies à ses clients.

Ainsi, sans surprise, la banque en ligne AXA Banque n'est pas particulièrement fermée aux cryptomonnaies et apparaît comme l'un des plus crypto-friendly en France.

Hello Bank!

VIDEO: Ces 8 CRYPTOS pourraient être adoptées pour les CBDCs par les banques centrales et les banques
Paul Cryptoformation

Hello Bank! Logo

Hello Bank! est une banque en ligne lancée en 2013 par BNP Paribas. Comptabilisant plus de 700 000 clients en mars 2022, Hello Bank! est l'une des banques en lignes les plus populaires en France.

Les clients d'Hello Bank! ont l'avantage de pouvoir se rendre dans les 2 000 agences physiques du réseau BNP Paribas pour réaliser certaines opérations courantes comme :

  • dépôts et retraits d'espèces ;
  • retraits de chéquier ;
  • dépôts de chèques ;
  • retraits de cartes bancaires ;
  • etc.

Hello Bank! est l'une des banques plus crypto-friendly en France selon le sondage réalisé par Bitcoin.fr.

Source : Bitcoin.fr

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.

Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

author profile picture

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.

Clément Wardzala

1851 articles

Sources


Article information

Author: Richard Williams

Last Updated: 1702727042

Views: 793

Rating: 4.2 / 5 (54 voted)

Reviews: 99% of readers found this page helpful

Author information

Name: Richard Williams

Birthday: 1946-05-23

Address: 3933 Nichole Expressway Suite 501, West Jeffreychester, NE 28057

Phone: +3912332303108366

Job: Architect

Hobby: Fishing, Animation, Chocolate Making, Graphic Design, Embroidery, Coffee Roasting, Sewing

Introduction: My name is Richard Williams, I am a talented, bold, lively, honest, rich, welcoming, dedicated person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.