Étudier aux États-Unis est un mythe pour nombre d'étudiants du monde entier ! Vous êtes tenté par l'aventure, mais quel établissement choisir : college, university, institute ? Quels seront les coûts de votre inscription ? Quelles sont les autre formules envisageables pour étudier aux USA ? On vous explique tout dans ce dossier !
Yes, you can ! Si vous êtes tenté par une aventure outre-Atlantique, foncez ! Mais avant de faire vos bagages, vous devez impérativement bien préparer votre séjour aux États-Unis. À chacun de trouver la bonne formule en fonction de son âge, son niveau d'études, son projet professionnel... Il y en a obligatoirement une qui est faite pour vous. College, university, high school … quel établissement choisir si on veut étudier aux USA ? Et si je n'ai pas le niveau suffisant, si je ne dispose que de quelques mois ? Autant de questions sur lesquelles il est nécessaire de se pencher pour bien réussir son séjour.
Faire ses études aux États-Unis dans une université
Vous rêvez donc de faire une partie ou toutes vos études à New-York ou Los Angeles ? « C'est possible et même facile, assure Isabelle Maman, directrice d'Enjoy Study USA, un bureau d'inscription pour des universités et séjours aux États-Unis, et plus particulièrement en Californie et à Los Angeles. « Pour chaque profil, il existe une formule. À partir de 16 ans, un jeune peut participer à une summer session, c'est-à-dire intégrer le temps d'un été les bancs de la célèbre université UCLA Los Angeles, par exemple ».
Comment faire pour étudier aux USA après le bac ?
Une fois le bac en poche, une solution intéressante est l'année de césure. « La « gap year » est pertinente, car elle constitue un moment de réflexion avant d'entamer un cursus dans le supérieur. Parcoursup propose ce choix et reste en effet ouvert deux ans ». Autre option, une fois le bac obtenu en France. « Nous inscrivons des étudiants à Santa Monica College (SMC) ou California State University Northridge (CSUN) notamment », pour effectuer leur première année de Bachelor aux États-Unis. Généraliste, cette première année permet à ceux qui le désirent d'essayer différentes classes en plus des classes de leur major (business, science, engineering, cinéma, etc.), avant une spécialisation en deuxième année. « Il est également possible de s'inscrire dans une high school et passer un bac américain « high school diploma », ajoute Isabelle Maman. Les demandes d'étudiants souhaitant partir aux USA après bac+2 minimum, étant de plus nombreuses, les offres se sont adaptées. « Si vous choisissez UCLA extension Los Angeles, souligne Isabelle Maman, vous pourrez profiter d'un programme diplômant de 3 à 18 mois et de stages en entreprises. UCLA ext. offre des diplômes d'états professionnels « Certificates professional diplomas » dans plus de 50 domaines d'études. Ces diplômes s'adressent à ceux qui souhaitent rendre plus attractif leur CV en y ajoutant un diplôme universitaire américain avec une expérience à l'international et par l'excellente réputation de UCLA ext. Autre exemple : California state University Northridge CSUN à Los Angeles propose des opportunités pour les étudiants souhaitant faire un Master ou un MBA. »
Quel niveau d'anglais pour étudier aux États-Unis ?
Votre niveau d'anglais constitue-t-il un frein pour votre voyage aux États-Unis ? « Absolument pas, souligne la directrice d'Enjoy Study USA. Si nécessaire, vous pouvez suivre une prépa anglais de 3 à 6 mois avant une inscription universitaire. » Il n'est donc pas indispensable d'être bilingue pour pouvoir partir. D'autant qu'il n'y a pas meilleur moyen pour apprendre l'anglais que de se rendre dans un pays anglophone le temps d'une année scolaire (ou plus).
Budget, bourse et aides financières
Le budget, non plus, ne doit pas constituer un frein : « il y a des possibilités d'études vraiment abordables. Certaines universités jouent le jeu et proposent des formules sur mesure pour les étudiants étrangers. » Pensez aussi à vous renseigner, vous pourriez peut-être bénéficier d'une bourse.
Partir aux USA pour un séjour linguistique
Aujourd'hui, la France est un pays où les élèves ne maitrisent pas assez bien anglais à l'oral et à l'écrit en sortant du lycée. Il est donc intéressant de prévoir un séjour linguistique dès l'adolescence. Une première immersion qui peut prendre différentes formes, les plus connues étant le « one to one » qui prévoit un hébergement dans une famille d'accueil ou un séjour à thème (activités sportives, artistiques…). Une façon ludique de se préparer à de futures études aux États-Unis.
Opter pour la meilleure formule, avant ou après son bac
Avant de choisir une agence avec laquelle partir aux USA pour un séjour d'études ou linguistique, vérifiez qu'elle organise des réunions d'information. Un service de coaching (afin d'assurer un service de conseil avant le départ, mais aussi pendant toute la durée du séjour) est parfois proposé par certaines agences. Renseignez-vous.
Comment partir étudier ou travailler aux Etats-Unis ?
Vous voulez rencontrer des universités américaines et leur poser vos questions sur les cursus, les conditions d'études et d'admissions, la vie sur place... RDV aux Salons Studyrama des Formations et carrières internationales !
Je veux étudier aux USA
Author: Brooke Larson
Last Updated: 1702532882
Views: 812
Rating: 4.1 / 5 (77 voted)
Reviews: 98% of readers found this page helpful
Name: Brooke Larson
Birthday: 1920-05-26
Address: 088 Michael Roads, Port Deborahborough, OH 24864
Phone: +4505961260236908
Job: Chef
Hobby: Snowboarding, Skateboarding, Backpacking, Yoga, Tennis, Drone Flying, Surfing
Introduction: My name is Brooke Larson, I am a strong-willed, accomplished, artistic, dear, transparent, Open, vibrant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.