header banner
Default

Le halving fait grimper le prix du Bitcoin à 100 000 dollars dans cette légende du Bitcoin


Les paris sont ouverts. À quelques mois du halving de Bitcoin, les paris vont bon train concernant le futur prix de notre pépite numérique préférée au mois d’avril prochain. Pour quel prix du BTC les mineurs seront-ils rentables ? À quel point les conditions post-halving seront-elles anticipées par le marché ? Ces prédictions ont vite tourné aux paris. Et le dernier en date voit s’opposer un internaute face au célèbre Adam Back. Ce dernier est notamment sur la liste des individus suspectés d’être en réalité Satoshi Nakamoto, l’inventeur de Bitcoin lui-même.

100 000 dollars pour le BTC, 1 million de satoshis pour le vainqueur

Le CEO de Blockstream, Adam Back, vient de s’engager sur Twitter dans un challenge peu commun. Le précurseur de Bitcoin, membre des Cypherpunks, a accepté de prendre un pari sur le prix du Bitcoin. En effet, le halving approche. Cette division par deux du rythme d’émission de nouveaux bitcoins a généralement un effet sur le prix, mais également sur la rentabilité des mineurs. Depuis la création du Bitcoin, les mois qui ont suivi un halving ont vu le prix de celui-ci augmenter de manière significative.

De manière mécanique, avec une rareté qui augmente et une demande qui ne faiblit pas, le prix de cet or numérique, appelé Bitcoin, n’a cessé de progresser depuis sa création. Certes, mais qu’en est-il de cette fois-ci ? Sera-t-elle différente ? Si trop de personnes attendent un évènement, celui-ci a parfois tendance à prendre tout le monde à revers. C’est pourquoi certains investisseurs parient sur une anticipation des conditions post-halving qui verrait le prix du BTC s’envoler avant celui-ci, non après, comme il est coutume.

Ce jeu de devinettes a donc conduit Adam Back à prendre le pari. Pour lui, le prix du Bitcoin atteindra les fameux 100 000 dollars avant le halving. Il s’est entendu sur la date du 31 mars 2024 avec son opposant, un internaute au pseudo Vikingobbitcoin. Ce dernier a donc pris le pari opposé. Le patron de Blockstream devra reverser 1 million de satoshis à celui-ci si le bitcoin ne dépasse pas les 100 000 dollars avant cette date. Ce montant, loin d’être mirobolant, est plutôt symbolique. Il équivaut à 300 dollars aujourd’hui et un peu plus de 1 000 si la prédiction d’Adam Back se révèle exacte.

« Le pari est déclenché : je parie que bitcoin atteindra ou dépassera 100 000 dollars entre maintenant et le 31 mars 2024 (…) pour 1 million de sats [satoshis]. »

Adam Black
Adam Back fait un pari sur le prix du bitcoin en 2024 avec un internaute sur Twitter.
Adam Back parie que le Bitcoin dépassera les 100 000 dollars avant le 31 mars 2024 – Source : Twitter

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Prix du Bitcoin post-halving, Adam Back a sa théorie

Le rythme d’émission de nouveaux bitcoins après le halving sera réduit par deux, certes. Sauf que l’impact de ce mécanisme, ayant lieu tous les quatre ans, a tendance à se réduire à chaque itération. Par exemple, en novembre 2012, nous sommes passés de 50 BTC émis toutes les 10 minutes à seulement 25. Une sacrée diminution donc. En avril 2024 toutefois, nous passons uniquement de 6,25 BTC à 3,125. L’impact restera-t-il significatif sur le prix sans hausse de la demande ? La question peut se poser sans honte.

En revanche, pour se faire une idée, il est aussi intéressant d’étudier la rentabilité future des mineurs, en charge de faire tourner le réseau. Pour quel prix du BTC seront-ils rentables après le halving ? C’est ce sur quoi Adam Back s’est penché. C’est d’ailleurs ce premier tweet qui déclenché cette fameuse histoire de pari.

Pour cela, le cypherpunk met en exergue une phrase d’un article prédisant que les mineurs ne seraient pas rentables avant un prix du bitcoin à 98 000 dollars. Pour Adam, ce calcul est faux. Il estime, quant à lui, un seuil de rentabilité autour des 58 000 dollars. Ce qui au prix actuel du Bitcoin laisse tout de même une belle marge de hausse d’ici à avril 2024.

Adam back explique que pour lui, après le halving, le prix du bitcoin pourrait atteindre mécaniquement au minimum 58 000 dollars
Adam Back explique, via des données chiffrées, pourquoi un prix de 58 000 dollars par bitcoin pourrait être atteint d’ici au halving en 2024 – Source : Twitter

L’un des internautes sous son tweet ne semble pas croire à une telle augmentation du BTC, même jusqu’à 58 000 dollars. Adam Back lui répond malicieusement qu’il ne verrait pas d’inconvénient à atteindre les fameux 100 K d’ici là, prédisant même que cela pourrait arriver avant le halving d’avril 2024. Il n’en fallait pas plus pour initier les paris les plus fous.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance (lien commercial).

Benj-cartoon

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Sources


Article information

Author: Courtney Middleton

Last Updated: 1702779721

Views: 593

Rating: 4.4 / 5 (32 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Courtney Middleton

Birthday: 2020-01-11

Address: 96094 Campbell Common, Port Timothyland, PA 42558

Phone: +4593026654321616

Job: Market Research Analyst

Hobby: Bird Watching, Drone Flying, Fishing, Bird Watching, Cross-Stitching, Juggling, Painting

Introduction: My name is Courtney Middleton, I am a dear, honest, artistic, risk-taking, spirited, apt, unyielding person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.